DkoMaison : expliquez-nous le principe du lave-mains intégré au WC

J.F : ce système existe depuis longtemps au Japon, car ce pays conduit historiquement une double recherche d'hygiène et de gain de place. Quand on réfléchit bien, installer un lave-main et un WC chacun dans son coin, c’est de l’espace perdu... et parfois même impossible ! Et ce n’est pas pratique de devoir aller se laver les mains dans une autre pièce. Le lave-mains intégré est aussi un très bon moyen de recycler l’eau, et donc de faire des économies.  

DkoMaison : le lave-main peut-il s’installer sur un WC existant ?
J.F : oui, c'est possible et précisément le but : en optant pour la vasque adaptable, le kit « Vasque adaptable et accessoires », le particulier conserve son WC. C'est donc pratique et très rentable. La vasque sera installée en lieu et place du couvercle du réservoir WC. Sachez que plus de 90% des réservoirs du marché sont compatibles.

S’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation intégrale de la salle de bains, je propose un ensemble complet « Combiné WC lave-mains ».

DkoMaison : pour l’installation, faut-il impérativement faire appel à un professionnel ?
J.F : les kits WiCi Concept que je propose, et en particulier les vasques adaptables, ont été spécifiquement conçus pour permettre à un particulier d’'installer ce système lui-même. Tous les éléments sont fournis (systèmes de fixation, d'alimentation et d'évacuation, visserie, raccords, joints, etc.), ce qui évite toute galère au rayon bricolage ! Soit dit en passant, ma notice de montage est accessible à tous.

DKoMaison : les conditions pour ce type d’installation ?
J.F : il faut disposer d'un WC ou d'une alimentation en eau au sein d'une pièce WC.
Dans le cas d'une installation sur un WC existant, il est préférable que celui-ci ne soit pas directement collé aux parois murales (arrière et cotés), et les dimensions du réservoir sont à vérifier par rapport à une fiche d'adaptabilité.

DkoMaison : avec ce système, les économies d’eau sont vraiment importantes?
J.F : les économies d'eau, dans le cas où le produit est installé en mode "recyclage", sont de l'ordre de 1000 litres par an par utilisateur !

DkoMaison : quel budget faut-il prévoir ?
J.F : - pour un combiné WC lave-mains, il faut compter 690€ TTC.
- pour un lave-mains adaptable sur WC actuel, environ 395€ TTC.
En sachant que ces prix sont exhaustifs, puisqu’il existe de nombreuses options essentiellement liées au confort d'usage et à la personnalisation esthétique (distributeur de savon intégré, porte serviette, robinets automatiques, coques colorées, etc..