Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petitefolie72 fait sa déco Décoration, musique, réflexion, mode, relookage, créations, colères, joie

Créez un jardin d'eau avec des plantes aquatiques

petitefolie72
Créez un jardin d'eau avec des plantes aquatiques
Créez un jardin d'eau avec des plantes aquatiques
Transformez bassin, tonneau et même bassine en accessoire déco fleuri ! En posant simplement quelques plantes aquatiques flottantes sur l'eau, c'est un coup de fraîcheur garanti. Surtout, laissez-les flotter au gré de la brise…
Pot, tonneau ou auge en pierre

Réaliser un petit jardin d’eau est assez facile, surtout si on choisit des plantes aquatiques flottantes nécessitant très peu d’entretien et commercialisées sous forme de godet. Il suffit ensuite de choisir un contenant étanche comme un tonneau, une auge en pierre, un pot en terre cuite, ou un bac en zinc, d’une profondeur d’au moins 30 cm (pour les racines). Pour un contenant en bois, privilégiez le chêne ou le châtaignier pour leurs propriétés imputrescibles. Vous n’aurez plus qu’à poser vos plantes sur l’eau.

La jacinthe d’eau : la grande incontournable des jardins d’eau

La jacinthe d'eau ne nécessite pas d’entretien particulier. Une fois installée dans son bassin, dans une eau déjà bien réchauffée, elle se nourrit des matières organiques disponibles dans l'eau. Les jacinthes peuvent former des tapis flottants denses. Les feuilles, arrondies et lustrées, prolifèrent au-dessus de la surface d'eau sur les tiges. Les fleurs ont six pétales, bleu violacé à rosâtres et le pétale du sommet est jaune. Attention, cette plante fleurit si elle exposée en plein soleil. La jacinthe est idéale pour créer un plan d'eau éphémère, un bassin placé sur une terrasse par exemple.

  Produit en vente sur www.jardindupicvert.com
La laitue d’eau : une plante verte flottante non comestible

C’est une plante flottante à superbes rosettes de feuilles aux coloris virant du blanc au pourpre, puis au noir. La Laitue d'eau, ou Pistia stratiote, originaire d'Amérique du Sud peut grandir sans fin, puisqu’elle se reproduit en formant de nouvelles petites salades. Attention, ses feuilles ne sont pas comestibles ! Elle n'aime pas le froid et ne prospère que si la température est supérieure à 20 degrés. Elle apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre, placez-la à l'ombre si ses feuilles jaunissent,la laitue d’eau étant très sensible aux U.V. Facile à entretenir, elle pousse très bien en bassin de jardin l’été.

  Produit en vente sur www.jardindupicvert.com

 

La châtaigne d’eau et sa forme originale

Appelée aussi « Cornes du diable », la châtaigne d’eau est vraiment originale avec sa forme en rosette et ses longues feuilles flottantes. Elle apprécie particulièrement l’exposition au soleil. La châtaigne d’eau produit des petites fleurs blanches avec quatre pétales blancs en été et des fruits noirs qui contiennent une graine, très utilisée dans la cuisine chinoise. En été, elle pousse très bien en bassin de jardin.

  Produit en vente sur www.jardindupicvert.com

 

 
En savoir plus

Le Jardin du Pic Vert – Boutique en ligne de plantes

2, rue du Moulin 80110-Domart sur la Luce
Tel: 03 22 46 69 86
E-mail: jardin@jardindupicvert.com
www.jardindupicvert.com
   
 


Mauve DEPREUX, le 17/07/09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
<br /> Merci pour ces partages. A lire sans modération, j’aime bien ton article et je te souhaite une bonne continuation ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens, tiens, bonne idée de promouvoir ces petits points d'eau...nous en avons plusieurs dans le jardin...et les nénuphars? plantes" phares"...fleurissent aussi au soleil et prennent vite de l'importance..ici la jacynthe d'eau s'installe bien,s'étale mais ne fleurit<br /> pas..bises ensoleillées..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre